Collectivités territoriales


Certification des comptes des acteurs de la sphère publique : un élément de modernité et de transparence

La certification des comptes garantit la transparence, la fiabilité des comptes et la qualité des procédures financières, comptables et de contrôle interne.

1. Elle fiabilise l’information financière concourant ainsi à la lisibilité des comptes et à leur appréciation par l’environnement.
2. Elle constitue un levier de progrès et d’amélioration du contrôle interne en incitant les établissements à se doter d’outils de pilotage et de contrôle plus fiables permettant une meilleure maîtrise des risques (dont notamment le risque de fraude) et une anticipation de l’avenir.
3. Elle renforce l’utilité et le rôle des comptes dans la détermination des stratégies et améliore ainsi la gestion des opérateurs.
4. Elle constitue à cet égard un gage et un signal fort de crédibilité et de professionnalisme vis-à-vis des tutelles, des corps d’audit, des financeurs et de l’ensemble des autres partenaires privés ou des investisseurs potentiels (clients, fournisseurs…).
5. C’est une démarche de progrès qui permet aux entités dont les comptes sont certifiés :

  • de rassurer leur environnement
  • d’identifier les opportunités d’amélioration de gestion,
  • d’élaborer des plans d’action adaptés, tout en offrant un instrument de comparabilité avec d’autres entités.

Le commissaire aux comptes : un interlocuteur auprès des élus et des responsables financiers qui vous apporte :

  • l’éclairage objectif d’un expert externe à l’entité,
  • l’évaluation et la graduation des risques,
  • une force de propositions,
  • une meilleure prise en compte de l’enjeu comptable.
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