Dirigeants d'entreprise


Que votre structure fasse partie des entités ayant l’obligation de nommer un commissaire aux comptes ou que votre démarche soit volontaire, le commissaire aux comptes permet cet accompagnement vers la transparence financière, notamment en termes de gouvernance et de contrôle interne. Il remplit cette fonction avec la nécessaire distance qui garantit son indépendance et son impartialité.

Un interlocuteur objectif et expérimenté
Le commissaire aux comptes agit comme le garant du respect des textes par vous et votre entreprise. En agissant en amont, il vous protège l’un et l’autre. L’intervention d’un commissaire aux comptes permet de disposer sur des sujets généraux ou ciblés (cybersécurité, RGPD…) de diagnostics qui vous seront utiles ainsi qu’aux partenaires qui vous accompagnent.

Un facilitateur
Tiers de confiance vis-à-vis des partenaires de votre entreprise, le commissaire aux comptes peut communiquer des assurances qui rétabliront la confiance avec vos financeurs (santé financière), vos fournisseurs (capacité à honorer ses paiements), vos clients (délais de paiement) et, d’une manière générale, l’ensemble des partenaires de l’entreprise.

Un gage de transparence
Spécialiste de la traçabilité des opérations et des procédures, le commissaire aux comptes peut vous apporter des assurances ou des recommandations de bonnes pratiques sur la qualité du contrôle interne de votre entreprise.

Un accompagnateur
Si des difficultés apparaissent, l’accompagnement du commissaire aux comptes s’avérera très utile pour vous éviter des démarches trop tardives et vous donner la possibilité d’accéder aux solutions les moins douloureuses.

Un tiers de confiance
Le commissaire aux comptes a également vocation à éclairer les actionnaires minoritaires dans différentes opérations de la vie de l’entreprise et préserver leur équité. Il peut également fiabiliser certaines informations financières ou extra-financières (RSE, raison d’être…).